Il existe différents types d'arcs à votre disposition suivant vos aspirations. Selon votre penchant pour la chasse, la nature, les traditions ou plutôt le côté sport de précision, pour la compétition ou le loisir, et aussi en fonction de votre budget, vous choisirez votre arc parmi une large gamme que l'on pourrait répartir en trois catégories principales :
- Les arcs simples
- Les arcs classiques
- Les arcs à poulies
Dans la catégorie des arcs simples, nous trouvons les arcs primitifs, l'arc droit ou "longbow", généralement d'une seule pièce, parfois une poignée est rapportée. La conception de ces arcs n'a guère évoluée au fil du temps si ce n'est au niveau des matériaux utilisés. Leur puissance peut dépasser 100 livres !
Dans la catégorie des arcs classiques, nous trouvons les arcs plus évolués, réalisés en bois, en métal ou matières composites. La poignée d'arc est façonnée de sorte que la flèche soit dans l'alignement de l'axe de l'arc grâce à un évidement de la fenêtre d'arc.
Dans la catégorie des arcs à poulies, nous trouvons les arcs de haute technologie.
Les différentes parties de l'arc
Vidéos à voir absolument - si possible en plein écran et en HD - (on est loin de l'arc en noisetier fait à la main !) : - Montage de l'arc classique 7' 40" - Montage de l'arc à poulies 5' 36"