Le tir campagne est une discipline internationale. C'est une discipline de parcours qui se déroule sur terrain accidenté, découvert ou boisé. L'épreuve consiste à tirer sur 12 ou 24 cibles à des distances connues et/ou inconnues allant de 5 à 60 mètres. C'est une discipline assez difficile car il faut évaluer les distances et tenir compte de l'environnement particulier à chaque pas de tir. Le parcours, en boucle, peut faire entre 4 et 6 kms, sur un itinéraire balisé. Les pelotons formés de 4 archers, démarrent sur une des stations du parcours et font un tour complet.
Blason de Tir Campagne
Il y a 4 tailles de blasons, de 20 à 80 cm de diamètre selon la distance de tir, qui sont constitués de 5 zones concentriques de 20 % du diamètre total et valant de 1 à 5 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les zones 1 à 4 sont de couleur gris anthracite et le centre est jaune. Chaque parcours comprend 6 cibles de chacun des diamètres. Les 3 catégories reconnues sont : le tir "libre" (ou tir "classique"), le tir "arc sans viseur" (ou "bare-bow") et le tir "arc à poulies". Les pas de tir sont matérialisés par des piquets de couleur blanc, bleu ou rouge. Les archers sont affectés en fonction de l'arme utilisée et de leur catégorie. Piquet blanc : Benjamin et Minime toutes catégories, Cadet et Junior arc nu. Piquet Bleu : Cadet arc classique, Sénior et Vétéran arc nu. Piquet rouge : Junior à Vétéran arc classique et Cadet à Vétéran arc à poulies. Les compétitions se déroulent sur 2 séries de 12 volées de 3 flèches en 4 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 360 points. La réglementation a récemment évolué vers l'organisation de phases finales. Modification du règlement à compter du 1er janvier 2008 :
- Le temps de tir pour une volée de 3 flèches est de 3 minutes.
- La zone intérieure du 5 (X) vaut maintenant 6 points.
- Le score maximum est de 432 points.
Disposition des blasons
Blason unique de Ø 80 ou Ø 60 | Blason "gazinière" : 4 x Ø 40 | Blason "birdy" : 4 x trispots Ø 20 |
Les archers sont répartis par pelotons de 4 et tirent 2 par 2. Sur les blasons de Ø 40, les tireurs 1 et 2 sont en haut, 3 et 4 en bas. Sur les blasons de Ø 20, les tireurs 1 et 2 sont sur le 1er et 3ème trispot en partant de la gauche, les tireurs 3 et 4 sont sur le 2ème et 4ème. Ces deux vagues débutent les volées en alternance (1-2, 3-4, 3-4, 1-2, etc...) Temps imparti pour chaque volée : 4 minutes pour tirer 3 flèches (une fois arrivé sur le pas de tir)